Qualité - Sécurité - Droits des patients

Politique qualité

Le centre hospitalier de Muret est engagé dans une politique globale d’amélioration continue de la qualité au service des patients, des personnes accueillies, des usagers et des professionnels.

Programme qualité

Cela se concrétise par la mise en œuvre d’un programme annuel d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins dans lequel se retrouvent les objectifs d’amélioration selon différentes thématiques : management, qualité de vie au travail, prévention et gestion du risque infectieux, droits des patients et des usagers, parcours patient (coordination en amont de l’entrée, accueil/admission, adaptation et individualisation de la prise en charge/de l’accompagnement, activités de rééducation, alimentation/nutrition, actions d’éducation à la santé, sortie), prise en charge de la douleur, prise en charge et droits des patients en fin de vie, dossier patient/usager, identitovigilance, sécurisation de la prise en charge médicamenteuse, fonctions supports contribuant au fonctionnement de l’établissement et aux conditions de prise en charge et d’accompagnement des patients et personnes accueillies.

Ce programme est élaboré en interne au regard des exigences règlementaires, de l’analyse des dysfonctionnements, des incidents, des accidents et de toutes situations à risques. Sont également pris en considération les résultats des évaluations de pratiques professionnelles. Enfin, les analyses de plaintes ou de réclamations et les analyses de questionnaires de sortie d’hospitalisation ou d’enquêtes de satisfaction sur les services d’hébergement ou d’accueil en journée constituent autant d’éléments pour définir des axes d’amélioration.

Certification - Evaluation externe

Régulièrement le centre hospitalier de Muret est soumis à des visites d’experts dans le domaine de la qualité : cela donne lieu à l’obtention de la certification pour le secteur sanitaire et à un rapport d’évaluation externe pour les services médico-sociaux, conditionnant le renouvellement de l’autorisation. L’établissement est engagé dans ce cycle d’évaluation continue depuis plusieurs années et les recommandations alors formulées sont également prises en compte dans la politique qualité.

Indicateur qualité

Enfin, le secteur sanitaire recueille annuellement des indicateurs qualité pilotés par la Haute Autorité de santé (HAS). Les résultats sont publics et accessibles sur le site scopesante.fr.

Représentants des usagers - CDU - CVS

Des représentants d’usagers sont nommés et participent aux différentes instances et comités contribuant à la politique d’accueil et de prise en charge des patients et usagers ainsi qu’au respect de leurs droits. Ils participent notamment à la Commission des Usagers (CDU). Vous retrouverez la composition de la CDU et les coordonnées de ces représentants affichés au sein des différents services.


Sur les services médico-sociaux, des représentants des personnes accueillies et des familles sont également associés à la vie et au fonctionnement de l’établissement notamment par leur participation aux Conseils de vie sociale (CVS). Enfin, il existe des personnes qualifiées pouvant aider les personnes accueillies à faire valoir leurs droits. Les listes et coordonnées de ces représentants sont disponibles au sein de chaque service.

EHPAD :


FAM :


IME :


MAS :

Plainte - Réclamation

Pour toute plainte ou réclamation, veuillez envoyer un courrier à l’attention de la Direction du Centre Hospitalier de Muret, ou un email à l’adresse : direction@ch-muret.fr.

Signalement des événements sanitaires indésirables

Un « évènement indésirable » est un évènement non souhaité qui peut affecter la santé d’une personne. Patient, consommateur ou usager vous pouvez participer à l’amélioration de la qualité et de la sécurité du système de santé en signalant sur le portail national les événements sanitaires indésirables que vous suspectez d’être liés aux produits de santé, produits de la vie courante et actes de soins : https://signalement.social.sante.gouv.fr/.